Historique

Le FC Monthey a été fondé en 1910. A ses débuts le club ne prend part à aucune compétition officielle. Le FC Monthey dispute tournois et matchs amicaux avec un réel succès, il milite dans le championnat Cantonal Vaudois et dès 1915 dans le Championnat Suisse. Ce n’est véritablement que depuis 1917 qu’il montre ses réelles aptitudes dans la pratique de ce nouveau sport : le football. Sa progression est telle que le club titille les meilleures formations de Suisse Romande en 1922 déjà. Collectionnant les titres en « Championnat Cantonal Vaudois », le FC Monthey se fait une place au soleil, en 1924, lorsqu’il accède à la « Série Promotion du Championnat de Suisse », l’avant dernière marche de l’échelle des valeurs du football helvétique de cette époque.

Même s’il se situe loin dans le temps, puisque à quelques encablures de l’origine du football à Monthey, cette petite partie de l’histoire du club a suscité un tel intérêt au-delà de notre région, qu’il a permis au FC Monthey d’acquérir, d’entrée de jeu, une réputation sur laquelle il a bâti son avenir.

Le 15 juin 1930, le FC Monthey devient la première équipe valaisanne à jouer dans la catégorie reine du football Suisse.

C’est incontestablement cet événement qui, historiquement, est le plus important vécu par le FC Monthey durant son siècle d’existence. Et même si, victime de la nouvelle organisation du football Suisse en 1931, cette gloire est éphémère, elle lui a apporté les louanges de toutes les régions de Suisse.

Durant dix ans, Monthey se montre un redoutable adversaire en Première Ligue. Mais en 1943, c’est la chute en ligue inférieure et il évolue jusqu’en 1953 en Deuxième Ligue. 1953 est aussi une année mémorable pour le club. A l’issue de 5 rencontres contre Stade-Lausanne, l’équipe fanion est promue en Première Ligue à l’issue d’une cinquième rencontre à Martigny devant 3000 personnes !

La fin des années 50 et les années 60 sont marquées par de beaux moments et d’autres plus difficiles. Après une chute du club en 2ème ligue et une nouvelle ascension, le FC Monthey joue durant la saison 69/70 les finales pour une ascension en Ligue nationale B.

Lors du match de barrage au Neufeld de Berne devant 4700 spectateurs et une ambiance extraordinaire, le FC Monthey bat Delémont et se propulse en LNB.

Au fil du temps……

Dès cette date, la 1ère équipe du FC Monthey a milité à plusieurs reprises en Ligue Nationale B dont la dernière fois en 1995.

Dès la saison 1995 / 1996               1ère ligue

Dès la saison 1999 / 2000               2ème ligue

Saison 2005 / 2006                           Vainqueur de la Coupe valaisanne et ascension en 2ème ligue inter.

Saison 2010 / 2011                           Ascension en 1ère ligue