Historique

Le FC Monthey a été fondé en 1910. À ses débuts le club ne prend part à aucune compétition officielle mais dispute tournois et matchs amicaux avec un réel succès. Dès 1916, le club rejoint le Championnat vaudois et dès 1920, le Championnat de Suisse de football. Collectionnant les titres en Championnat vaudois, le FC Monthey accède, au terme de la saison 1923-1924, à la Série Promotion du Championnat de Suisse, soit la deuxième division du football helvétique.

Le 15 juin 1930, le FC Monthey est promu en série supérieure A, la plus haute catégorie de jeu du pays à cette époque et devient, par la même occasion, la première équipe valaisanne à jouer dans la catégorie reine du football Suisse. Et même si, victime de la nouvelle organisation du football Suisse en 1931, cette gloire est éphémère, elle lui a apporté les louanges de toutes les régions de Suisse et a permis au FC Monthey d’acquérir une réputation sur laquelle il a bâti son avenir. Durant dix ans, le FC Monthey se montre un redoutable adversaire en 1ère ligue. Mais en 1943, c’est la chute en ligue inférieure, et il évolue jusqu’en 1953 en 2ème ligue. La fin des années 50 et les années 60 sont marquées par de beaux moments et d’autres plus difficiles. Après une chute du club en 2ème ligue et une nouvelle ascension, le FC Monthey est promu au terme de la saison 1969-1970 en LNB. Une aventure heureuse, pleine de fougue et de passion, avant de retrouver les amours de toujours, la 1ère ligue. Durant les deux décennies suivantes, l’équipe fanion du FC Monthey fera partie des leaders de 1ère ligue et fêtera 2 ascensions en LNB en1981et la dernière en 1993. Le début des années 2000 est difficile pour le club, dont la première équipe milite en 2ème ligue valaisanne. Après une victoire en Coupe valaisanne en 2005 et la promotion en 2ème ligue interrégionale, le FC Monthey retrouve la 1ère ligue dès la saison 2011-2012.

De nos jours, le FC Monthey qui fait partie des 3 plus grands clubs valaisans, joue les premiers rôles en 2ème ligue interrégionale et garde un œil attentif sur la 1ère ligue.